Débat: Police a bout de souffle diffusé le 30.10.19 à 22h35 France 2

Notre police est-elle à bout de souffle ? Tel est le thème du débat. Et les faits parlent d’eux-mêmes :
• Depuis le début de l’année 53 policiers se sont suicidés.
• Le 2 octobre dernier, 27 000 d’entre eux sont descendus dans les rues de Paris pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail, le manque de moyens et la haine dont ils sont la cible. La détresse, palpable, est montée d’un cran avec l’attentat commis le 3 octobre au cœur même de la Préfecture de police.

Au cours de la soirée, Julian Bugier donne la parole à des représentants et des spécialistes des forces de l’ordre. Ensemble, ils tenteront de répondre à de nombreuses questions : qu’attendons-nous de notre police ? Comment rétablir un lien de confiance entre les policiers et les citoyens ? La police a-t-elle déjà connu de telles crises ? Le métier de policier fait-il encore rêver ? Recruter des policiers, est-ce une solution ?…

Parmi les invités : Anthony Caillé, officier de police judiciaire, brigadier-chef à la BRB (brigade de répression du banditisme), secrétaire général CGT Police-Île de France ; Perrine Sallé, porte-parole des Femmes des forces de l’ordre en colère (FFOC) ; Christian Mouhanna, sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) ; Élise Vincent, journaliste, service « police, justice » du Monde…

Il y a 1 commentaire pour cet article
  1. CHAMPIE à 20 h 02 min

    Je suis ou j’étais un citoyen ordinaire , avec et grâce aux GJ je suis descendu dans la rue pour des salaires corrects et de la démocratie .. comme les policiers l’ont fait parfois ?? voila 18 mois que je défile et monopolise les forces de l’ordre !! j’essaie de rester non violent et de ne pas haïr la police car j’ai subit les gaz , la matraque , j’ai assisté à des scène de violence incroyables sur des GJ jeunes ou des femmes vraiment pacifiques !! je veux dire du sang et des larmes … pas une petite claque ou une bousculade !!
    L’état souhaite l’apaisement et a tout fait pour dresser les citoyens GJ comme moi contre des citoyens policiers !! et nous traiter avec violence et mépris comme si nous étions des dealers ou des ultras !! Cet état pyromane a poussé une partie de citoyens ordinaires à comprendre les blacks blocs , et sur les manifestations parisiennes il est vrai que j’ai souvent été apaisé d’avoir les BB à côté de moi ! oui c’est peut être compliqué à entendre mais salarier et père de 54 ans , j’ai souvent du mal à ne pas me laisser aller à de la haine , mais je sais que c’est plus contre les politiques LREM en particulier que des policiers …
    On nous dresse les uns contre les autres … il faut résister à cela j’y arrive parfois et je m’en félicite . Superbe reportage qui m’a fait découvrir l’autre face des adversaires … que je croise en manifestation !! vivement que tout cela cesse mais cela n’en prend pas le chemin et il y aura des traces profondes !! A samedi donc , je serai avec un gilet jaune !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *