Débat: Police a bout de souffle diffusé le 30.10.19 à 22h35 France 2

Notre police est-elle à bout de souffle ? Tel est le thème du débat. Et les faits parlent d’eux-mêmes :
• Depuis le début de l’année 53 policiers se sont suicidés.
• Le 2 octobre dernier, 27 000 d’entre eux sont descendus dans les rues de Paris pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail, le manque de moyens et la haine dont ils sont la cible. La détresse, palpable, est montée d’un cran avec l’attentat commis le 3 octobre au cœur même de la Préfecture de police.

Au cours de la soirée, Julian Bugier donne la parole à des représentants et des spécialistes des forces de l’ordre. Ensemble, ils tenteront de répondre à de nombreuses questions : qu’attendons-nous de notre police ? Comment rétablir un lien de confiance entre les policiers et les citoyens ? La police a-t-elle déjà connu de telles crises ? Le métier de policier fait-il encore rêver ? Recruter des policiers, est-ce une solution ?…

Parmi les invités : Anthony Caillé, officier de police judiciaire, brigadier-chef à la BRB (brigade de répression du banditisme), secrétaire général CGT Police-Île de France ; Perrine Sallé, porte-parole des Femmes des forces de l’ordre en colère (FFOC) ; Christian Mouhanna, sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) ; Élise Vincent, journaliste, service « police, justice » du Monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *