Campagne CGT : “Pas de hasard pour ma retraite, je veux savoir quand et avec combien je partirai !”

Comme vous le savez, après le Code du travail, l’assurance-chômage, la formation professionnelle, la fonction publique, Macron attaque le système de retraite.La CGT, depuis déjà plusieurs mois, alerte le grand public sur les dangers de la réforme des retraites qui ne dit pas son nom : Précarité !

Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites sera présenté cet été au Parlement et que la cacophonie gouvernementale règne, la CGT, face au nouveau système de calcul qui glisse rapidement et sûrement vers la contribution propose d’améliorer les droits de tous les régimes.

Oui, le système actuel de cotisation par annuité et de solidarité intergénérationnelle à l’origine de la création de la sécurité sociale est le meilleur pour maintenir le niveau de vie à la retraite.  

Jusque-là, le Gouvernement avance des objectifs attrayants en promettant un nouveau système de retraite plus simple et plus juste mais élude tous les sujets essentiels tel que le niveau de pension  et l’âge de départ à la retraite.  

La CGT  s’oppose à une réforme du système qui  passerait du principe de solidarité et de la juste répartition à celui de la capitalisation.  

Notre retraite n’est pas un jeu de hasard. Le taux de pension ne peut être pensé comme une loterie !

Accéder au lien CGT : Pas de hasard pour ma retraite, je veux savoir quand et avec combien je partirai !

Pour la CGT, l’objectif du projet gouvernemental est clair : organiser la baisse des pensions pour répondre aux exigences européennes de diminution de la part du PIB consacrée aux retraites. Pour cela, le gouvernement veut en finir avec le régime de Sécurité sociale.

À l’opposé, la CGT formule des propositions capables d’améliorer les droits de tous les régimes de retraites… des propositions qui s’appuient sur les principes du système actuel (annuités et solidarité intergénérationelle) pour améliorer le niveau des pensions.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique Donec sed quis, Praesent commodo