UNION GENERALE DES PERSONNELS CGT DE LA POLICE NATIONALE

MOTION DE SOUTIEN CHEMINOTS

mardi 17 juin 2014

MOTION DE SOUTIEN CHEMINOTS
Depuis quelques jours les cheminots sont en grève à l’appel de la CGT et de Sud Rail.
Une grève a certes des conséquences désagréables pour les usagers, mais elle a aussi pour but de leur garantir un service public de transport ferroviaire efficace et sûr.
Dans la foulée des directives européennes, aujourd’hui en partie abrogées, la Société Nationale des Chemins de Fer français avait été éparpillée entre plusieurs entités ce qui a généré un endettement considérable et des dysfonctionnements notables.
Un nouveau projet consisterait à maintenir trois branches sous la houlette d’un organisme stratégiquement directeur et sous le contrôle d’un organisme extérieur.
Un tel remaniement n’apparaît pas de nature à créer les conditions d’un apurement de la dette ni d’entraîner une amélioration substantielle du service public de transport ferroviaire, bien au contraire.
De plus, il convient d’observer que ce projet comporte un volet non négligeable de modification du statut des cheminots, sans aucune concertation préalable.
Cette situation explique sans doute la gestion calamiteuse de ce conflit par la direction de l’entreprise.
L’Union Générale des Personnels CGT de la Police Nationale affirme son soutien à l’action des cheminots en grève et appelle les représentants de l’Etat en charge de ce dossier d’organiser rapidement de véritables négociations dans le cadre d’un dialogue social enfin apaisé.
Le 16 juin 2014