UN SYNDICAT DE SGAP ET UN PEU PLUS...

jeudi 28 mars 2013

L’organisation de la région parisienne en ce qui concerne les forces de police a toujours été complexe.
En effet, on comptait sur Paris (qui regroupait alors de multiples communes de la proche banlieue) des forces de police spécifiques, dites « de police municipale » dotées d’un statut local et de conditions de rémunération différents de ceux des policiers appartenant à la sûreté nationale.
De plus, la Préfecture de Police disposait de fonctionnaires chargés des missions de police judiciaire, dans des conditions totalement différentes de celles concernant leurs collègues des « brigades » à compétence nationale basés à Paris dans les locaux du Ministère de l’Intérieur.
Ce n’est qu’en 1966 qu’il sera mis fin à cette situation par la création de la Police Nationale telle qu’elle existe encore aujourd’hui. La création des SGAP (Secrétariat Généraux pour l’Administration de la Police) consacrera des zones de compétence sur divers composantes géographiques de la région parisienne.
C’est pourquoi notre syndicat a élargi sa compétence aux fonctionnaires actifs et administratifs de la police nationale de la Préfecture de Police de Paris, mais aussi à ceux affectés dans les trois départements de la petite couronne qui, bien que relevant du Ministère de l’Intérieur (Direction Centrale de la Sécurité Publique) exercent leur fonction dans le ressort du SGAP de Paris.
De plus, il est apparu que les fonctionnaires de la police nationale relevant du Ministère de l’Intérieur et affectés à Paris dans les directions centrales relevait d’une gestion confiée à une entité fictive. C’est pourquoi il a été jugé utile de retenir leur affectation géographique et de leur ouvrir notre syndicat.
Nous syndiquons donc les fonctionnaires actifs ou administratifs de la police nationale affectés à la Préfecture de Police, dans les départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne, ainsi que les fonctionnaires relevant du Ministère de l’Intérieur affectés à Paris.
Notre syndicat est membre de la Fédération Générale des Syndicats CGT de la Police Nationale et adhérent à l’Union Départementale CGT de Paris. Il est affilié à la Confédération Générale du Travail.
A ce titre, nous assurons la représentation et la défense de tous les fonctionnaires de la Police Nationale, de tous corps et de tous grades, auprès des autorités concernées.

QUE VOUS SOYEZ EN ACTIVITE OU EN RETRAITE REJOIGNEZ LA FORCE SYNDICALE QUI BOUSCULE, QUI AGIT, QUI PROPOSE ET VOUS REND VOTRE DIGNITE ET DEFEND VOS DROITS DANS LE CADRE D’UN SYNDICALISME SANS COMPROMISSION