Préavis de gréve journée du 26 janvier 2015

jeudi 14 janvier 2016

Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, le mardi 26 janvier 2016 la CGT, entre autre, appelle à mobiliser les personnels du Ministère de l’intérieur afin de vous démontrer le mécontentement général de ces derniers.
La CGT a cœur de défendre l’idéal du modèle français issu des jours heureux et du conseil national de la Résistance, qui avait su faire consensus dans le préambule de la constitution qui définit la Vème république, afin de satisfaire les aspirations au bonheur et à la liberté de tout un peuple. Aspirations que, manifestement, votre gouvernement a décidé de ne pas poursuivre au bénéfice d’une politique uniquement tournée vers le capitalisme forcené qui hait toutes les formes que peut prendre un État. État qui pourtant doit être présent pour réguler l’activité économique tout en permettant aux citoyens de tendre vers plus de Liberté, plus d’Égalité et surtout plus de Fraternité.
Le gel du point d’indice depuis 2010 est une souffrance croissante pour les agents placés sous votre autorité, et notamment celles et ceux situés sous la barre symbolique du salaire médian. Le ministère du Budget a cependant décidé de ne pas appliquer le RIFSEEP à ses agents, alors que votre ministère est en proie à cette vue extrêmement libérale de la rémunération des fonctionnaires. Pourtant, malgré cette application à marche forcée, les fonctionnaires ne peuvent prétendre connaître à ce jour leur groupe qui conditionnera leur rémunération future. Pourtant, vous maintenez la répartition de la réserve d’objectif et du futur CIA en donnant des possibilités aux préfets de sanctionner des agents en leur donnant 0 euro de prime ! C’est proprement scandaleux.
Également, vous initiez le PPNG qui rompt avec toutes formes de rôle social du service public en coupant les usagers des agents de la fonction publique. Que pensez vous des usagers analphabètes ? Des usagers du troisième âge ? Des usagers présentant des difficultés à comprendre les méandres administratifs tel que Thomas Thevenoud ou Jérôme Cahuzac ayant un besoin significatif de conseil direct des agents de la Fonction Publique ?
A l’occasion des mobilisations qui auront lieu ce jour là, des agents pourraient décider de cesser le travail. En conséquence, je vous prie de bien vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève pour la journée du 26 janvier 2016, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés.
Ce préavis concerne l’ensemble des personnels administratifs, techniques et spécialisés du ministère de l’intérieur et des juridictions administratives.
La CGT vous sait gré, Monsieur le Ministre, de connaître toute l’expression de ses regrets.
Pour la CGT-USPATMI Pour la CGT-Police SGAP Paris Pour la CGT-SIC
Le Secrétaire général Le Secrétaire Général Secrétaire Nationale Adjointe