Billet d’actualités du 27 février 2015 Une CGT à l’offensive

vendredi 6 mars 2015

La semaine dernière, le coup du 49.3 ; Cette semaine, la reprise à son compte des principales prétentions du MEDEF sur le dialogue social dans le secteur privé : décidément, Manuel VALLS est sur tous les fronts. Austérité, déni de démocratie, réduction des droits sociaux… une telle polyvalence dans le libéralisme mérite d’être saluée.

Plus que jamais, l’heure est donc à construire le rapport de forces nécessaire pour contrecarrer cette politique et promouvoir d’autres options.

L’urgence est évidemment à préparer, pour la réussir massivement, la journée unitaire interprofessionnelle du 9 avril prochain. Un rendez-vous intersyndical des organisations de la Fonction publique d’ailleurs est acté le 2 mars au soir à FO.

Mais, sans attendre, il faut aller à la rencontre des personnels sur le terrain pour préparer avec eux cette journée de grève et de manifestations.

Après les dysfonctionnements qui l’ont affectée et freinée, la CGT est donc pleinement de retour sur la scène sociale. On ne peut que s’en réjouir. En même temps que son implication totale dans le mouvement social, il est nécessaire que notre organisation débatte au fond de grandes questions qui la traversent. C’est pourquoi, d’ores et déjà, il convient de préparer activement les 2000 rencontres, au minimum, avec les syndicats, indispensables pour un 51ème congrès confédéral (en avril 2013) à la hauteur des enjeux.


Voir en ligne : Billet d’actualités du 27 février 2015 Une CGT à l’offensive