Personnels SIC: Astreintes et ponts du mois de Mai

Lors de la réunion du 21 février 2018, la CGT-SIC avait fait part au BAGES des difficultés concernant les astreintes.

La réunion du 25 avril 2018 avec le BAGES, si elle est une suite logique de la rencontre de la réunion du 21 février 2018, avait pour but d’apporter des réponses à la problématique urgente des astreintes des mois comprenant des fériés et plus particulièrement du mois de Mai. En effet celui-ci est le symbole même des difficultés rencontrés par le personnel, il cumule des RTT obligatoires (le 30 avril 2018) et une semaine avec 2 jours fériés (semaine du 7 au 13 mai 2018).

L’arrêté NOR INTA1523834A fixant les taux des indemnités et les modalités de compensation des astreintes et des interventions des personnels affectés au ministère de l’intérieur, ne prévoit pas d’indemnisation des jours de RTT imposés ou des jours fériés.

La CGT souhaite donc que des réponses concrètes soient apportées avant la fin avril.

Le BAGES nous informe qu’il s’est emparé de la question des astreintes et qu’une réflexion est en cours, mais qu’elle doit encore être complétée.

Pour la CGT-SIC cela représente un premier pas positif sur cette question, après tant d’années à réclamer l’ouverture d’une réflexion par l’administration.

Pour la question particulière des RTT imposés et des fériés du moi de mai, le BAGES propose de soumettre à validation la proposition suivante :

  • « La DRH attire l’attention des services sur la question des RTT imposés et des jours fériés, et demande qu’une grande souplesse soit apportée par les services en terme d’indemnisation ou de compensation et notamment pour la période du mois de mai ».

Pour la CGT-SIC c’est une solution mitigée, car c’est encore aux agents d’astreinte d’aller négocier localement auprès de son service. Mais le BAGES ne peut pas et ne veut pas apporter une réponse définitive qui contraindrait sa réflexion globale, en cours, sur les astreintes.

La CGT SIC apportera des propositions concrètes au BAGES.

Si vous rencontrez des difficultés, quelque soit votre statut, merci de nous contacter par messagerie aux adresses ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *