Le monde en face La mécanique burn-out

Le burn-out n’a pas d’existence médicale. Il s’agit d’une dépression, particulièrement brutale. L’ampleur du phénomène est cependant devenue révélatrice : notre rapport au travail a évolué, comme les méthodes de management et les organisations des entreprises. À tel point que la souffrance psychique est devenue le premier motif de consultations du réseau Souffrance au travail en France.

Pour comprendre cet effondrement professionnel mais également personnel, Elsa Fayner, réalisatrice du documentaire, a choisi d’écouter celles et ceux qui l’ont éprouvé dans leur chair, au plus près de leur parole, au plus sensible de leur histoire.

Cinq personnes témoignent – une cadre bancaire, un cuisinier, une assistante sociale, un travailleur humanitaire et un berger – dont les propos sont étayés par les analyses de sociologues et de psychologues afin de mieux comprendre l’origine, les étapes et les caractéristiques de ce mal au nom nouveau.

 

 

Un film d’Elsa Fayner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.