Où et comment se syndiquer

La cotisation syndicale

Pourquoi une cotisation syndicale ?

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation est fixée statutairement. Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

COTISATIONS

Déduction fiscale et crédit d’impôt

Le montant de la cotisation que vous versez est déduit à hauteur de 66 % de vos impôts sur le revenu, et ce sur le montant des impôts réellement payés. Votre syndicat vous délivre une attestation qui pourra être produite devant les services fiscaux. Ainsi pour un salaire mensuel de 1 000 €, la cotisation est de 10 € par mois, mais ne représente en réel que 3,40 € après remboursement des 66% restant.

Pour les salariés qui ne payent pas d’impôt sur le revenu, la loi de finances du 29 décembre 2012 stipule que les cotisations versées ouvrent droit à un crédit d’impôt sur le revenu de 66 %, dans la limite de 1% du revenu brut imposable, sur présentation d’un justificatif. Par exemple, pour un revenu annuel de 20 000 €, le crédit d’impôt est de (20 000 € x 1 %) x 66 % = 132 €.

Se syndiquer à la CGT-Police

– Soit sur votre lieu de travail

Vous travaillez en service de police ou de gendarmerie, en administration centrale, en préfecture ou sous-préfecture, en DDI, dans les juridictions administratives… : un représentant sur place de la CGT-Police vous remettra un bulletin d’adhésion afin que vous puissiez adhérer.

– Soit en complétant et retournant notre bulletin d’adhésion

Pour télécharger le bulletin, cliquez sur

bulletin d’adhesion

Puis adressez le :

par voie postale : Syndicat CGT -Police, 68 bis rue Philippe de Girard, 75018 Paris (06 64 46 30 20)

par messagerie électronique : cgt.police.paris@gmail.com

*****

Isolés, les salariés sont fragiles face à leur employeur, que ce soit l’État ou le patronat. Les salariés, rassemblés et organisés dans un syndicat constituent un contre-pouvoir important. Les renseignements, les défenses individuelles que nous assurons ne sont possibles que parce que des personnels nous font confiance et nous ont rejoints.

L’ACTION COLLECTIVE EST NOTRE OUTIL ET NOTRE FORCE

ADHÉREZ A LA CGT !